J’ai élevé des beagles de conformation pendant une dizaine d’années avant d’embrasser un nouveau défi, l’élevage de chats.
Après une étude sérieuse sur la race qui conviendrait le mieux à mon style de vie, mon tempérament, mais aussi au temps que devait y consacrer. Mon choix c’est arrêté sur le Maine Coon. J’ai choisi d’avoir un petit élevage de Maine Coon en milieu familial et des Maine Coon en liberté dans la maison.
Cependant, qu'elle n’a pas été m’a surprise de constater que l’élevage du chat est BEAUCOUP plus complexe que l’élevage du chien au Canada et au Québec. Premièrement, à cause des incohérences législatives, mais aussi à cause du manque de connaissances formelles générales des éleveurs.
Peu de temps après le départ de ma chatterie, je me suis impliquée à différents niveaux et dans différentes organisations pour tenter de remédier à tous ces obstacles.
Nos activités de chatterie ont débuté en 2006. Aujourd'hui, nous comptons donc plus de 15 ans d'expérience en élevage de Maine Coon.
Après 15 ans, j'ai eu l'impression d'avoir fait le tour du jardin, j'ai désiré entreprendre un nouveau défi. Fort des connaissances et compétences acquises, j'ai chercher une race qui me permettrait de me développer en tant qu'éleveur, mais aussi et surtout à laquelle je pourrai contribuer. Mon choix a été le chat de l'île de Man.
Cette race nordique, l'une des plus vieilles connues au monde, a une mutation spécifique sur laquelle il y a eu peu de recherche. Qui plus est, avec moins de 10 éleveurs dans le monde, le chat de l'île de Man est une race patrimoniale en voie de disparition. Un beau défi !